7Partners VS ressources internes : quelle solution devriez-vous privilégier pour vos démarches de CIR ?

Finance - Innovation

Recevez la newsletter

Votre entreprise réalise régulièrement des projets de recherche et développement et place l’innovation au premier plan. Il est donc probable que vous vous soyez déjà intéressé au Crédit d’Impôt Recherche et commencez à effectuer vos démarches seul. Bien que cela puisse sembler l’option la plus simple, vous pourriez rapidement vous rendre compte de la difficulté et des risques inhérents à la déclaration du CIR.  

C’est pour cette raison que notre cabinet 7Partners propose une prestation d’accompagnement dédiée pour vous aider à sécuriser vos démarches et garantir votre succès. Alors que faut-il choisir : seul ou accompagné par 7Partners ? On vous donne les pour et les contre.

 


1. Est-il vraiment avantageux de gérer seul ses déclarations de CIR ?


Le Crédit d’Impôt Recherche est une opportunité que toute entreprise innovante devrait saisir pour optimiser sa stratégie R&D. Néanmoins, préparer sa déclaration de CIR et constituer le dossier justificatif peuvent constituer un véritable frein pour les sociétés déclarantes. Faut-il malgré tout persister à réaliser ces démarches en interne ou est-il plus judicieux de faire appel à un cabinet de conseil comme 7Partners ?

On vous confie trois bonnes raisons de privilégier le recours à une équipe de consultants spécialistes :

Tout d’abord, lorsqu’on évoque le crédit d’impôt recherche, le contrôle fiscal est souvent facteur de crainte chez les sociétés déclarantes. Bien qu’il ne soit pas systématique, il concerne malgré tout 6% des entreprises déclarantes. Il est donc nécessaire de se prémunir face à cette éventualité.

Si vous avez déjà déclaré du CIR pour un de vos projets, posez-vous les questions suivantes : avez-vous déjà eu à faire face à un contrôle ? Y a-t-il eu une remise en cause des projets ou de l’approche ? Avez-vous été contrôlé par l’Administration fiscale ou le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) ?

Dans ces cas-là, vous devez savoir à quel point il est indispensable de présenter des justificatifs exhaustifs et précis pour éviter tout redressement fiscal. Qui plus est, selon l’organisme de contrôle (Administration ou MESR), vous devrez être en mesure de justifier soit la partie financière et administrative, soit la partie technique du projet concerné. Cela représente donc un travail conséquent et chronophage pour vos équipes en interne qui doivent en priorité se concentrer sur votre activité.

Autre fait à considérer, mobiliser votre personnel technique sur ce type de démarche représente un coût non négligeable pour votre société et détourne vos équipes de leur coeur de métier principal. De plus, vous sollicitez des personnes passionnées par la recherche et le développement qui risque, de ce fait, de montrer peu de motivation à la rédaction de la partie technique du dossier justificatif. Hors, le dossier requiert du temps et beaucoup de minutie pour répondre aux exigences accrues de l’Administration fiscale.

Si vous avez choisi d’effectuer votre déclaration en interne, vous aurez sûrement des difficultés à présenter tous les documents demandés au moment du contrôle, là où un consultant pourra vous accompagner tout au long du projet et sécuriser vos démarches si un contrôle survient.

Enfin, si vous faites appel à un cabinet de conseil comme 7Partners pour vos démarches CIR, vous bénéficierez d’un regard neuf et extérieur sur votre société. Quel avantage pour votre entreprise ? Le consultant sera en mesure de prendre le recul nécessaire pour détecter de nouvelles opportunités d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il pourra ainsi vous permettre de bénéficier d’autres aides fiscales ou subventions auxquelles vous n’auriez pas pensé autrement afin d’optimiser tout le potentiel de votre stratégie R&D globale.

 

rdv-consultant-cir-pre-diagnostic

 

2. Pourquoi vous devriez choisir 7Partners pour vous accompagner ?


Nous proposons à nos clients une offre de service complète d’accompagnement, de suivi régulier et de sécurisation des démarches. Et, comme il est dans notre ADN d’optimiser la performance fiscale de nos clients, nos consultants recherchent pour eux toutes les pistes d’innovation afin de détecter l’ensemble des opportunités à saisir.

Concrètement, comment se déroule une accompagnement CIR avec notre cabinet 7Partners ?

Nous mettons à votre disposition des spécialistes pluridisciplinaires (docteurs, ingénieurs, fiscalistes, juristes,) que vous pouvez considérer comme une extension de vos propres équipes. Nos consultants vous accompagnent et vous font bénéficier de leur expertise technique ainsi que de leur expérience au service de nombreux projets réussis.

Notre équipe analyse votre portefeuille de projets pour vous aider dans le choix des projets éligibles au crédit d’impôt recherche. Une fois les projets sélectionnés, nos consultants vous assiste dans la structuration de sécurisation des projets (par la mise en place d’un rescrit fiscal, notamment). Comme nous l’avons vu précédemment, ce point est particulièrement important pour garantir la sécurisation de votre Crédit d’Impôt Recherche.

Si vous devez faire face à un contrôle fiscal, nos spécialistes seront également en mesure de vous assister. Vous pourriez être convaincu de disposer de tous les justificatifs nécessaires en cas de contrôle, cependant certains éléments qui vous semble anodins pourrait vous pénaliser face à l’Administration. Le consultant saura clairement vous indiquer les faiblesses de votre dossier justificatif, vous apporter les solutions pour les corriger et éviter toute remise en cause de vos projets par l’Administration fiscale ou le MESR.

Nous privilégions également la capitalisation des connaissances. Ainsi, quand vous faites appel à 7Partners, vous bénéficiez de notre savoir-faire et de notre méthodologie que vous pourrez ensuite appliqué plus simplement pour vos démarches suivantes. De plus, nos spécialistes ne maîtrisent pas uniquement le dispositif CIR, mais sont capables de vous assister dans la recherche et l’obtention de diverses aides à l’innovation dans son ensemble (aides fiscales, subventions, etc.)

 

rdv-consultant-cir-gratuit

Si vous hésitez encore à faire appel à un cabinet de conseil pour vous accompagner dans vos démarches CIR, vous devriez considérer le gain de temps et la sécurité que cela peut vous apporter. Si vous avez actuellement des besoins pour vos démarches, nos consultants vous proposent un rendez-vous gratuit de pré-diagnostic de votre CIR.
REJOIGNEZ LA DISCUSSION

NOS DERNIERS ARTICLES

Quels sont les enjeux de la propriété intellectuelle ?

Les créateurs sont vulnérables face au vol et à la contrefaçon de leurs œuvres, plus encore dans un contexte économique mondialisé. Ainsi, depuis les années 1990, une matière juridique se développe pour les aider à se pr...

Lire la suite

N'hésitez plus à faire auditer votre gestion du Crédit d'Impôt Recherche !

Avez-vous déjà été soumis à un contrôle fiscal sur vos déclarations de CIR de la part de l’Administration fiscale ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) ? Les exigences des organismes de co...

Lire la suite

Méthodologie 7Partners : optez pour une autre approche de vos projets R&D

Avez-vous déjà effectué une demande de financement pour vos travaux de R&D ou d’innovation ? Si c’est le cas, vous devez savoir que ce type de démarche peut s’avérer particulièrement exigeante et chronophage. Néanmoins, ...

Lire la suite