Pourquoi faire appel à nos consultants pour sécuriser vos démarches de CIR ?

Innovation - Fiscalité

Recevez la newsletter

Avec plus de 6,3 Milliards d’euros de CIR obtenus chaque année par les entreprises déclarantes, ce dispositif fiscal avantageux est très apprécié et de plus en plus convoité par les sociétés innovantes.

Cependant, l’obtention du crédit d’impôt est souvent un challenge pour les entreprises déclarantes, égarées dans la complexité des démarches et ignorant parfois qu’une partie de leurs projets sont éligibles au CIR, manquant ainsi des opportunités d’optimisation.

Pour aider ces entreprises à mieux maîtriser leurs démarches et à anticiper leur stratégie R&D, un consultant spécialiste du financement de l’innovation peut faire la différence en apportant une expertise et une vision plus claire sur l’ensemble des projets éligibles. On vous explique comment dans cet article.

 

1. Le consultant spécialiste du financement de l’innovation : une extension de votre équipe


La rédaction du dossier technique, justificatif indispensable à toute déclaration de CIR, est généralement un vrai challenge à relever pour les sociétés déclarantes. Cela les oblige à mobiliser leurs équipes de R&D sur un sujet peu stimulant et fastidieux qui les détournent pendant un temps des travaux de recherche en cours. Cette configuration n’est donc pas idéale pour l’entreprise et ses équipes et n’apporte que rarement des résultats optimaux (méconnaissance des exigences de l’Administration fiscale, risque de dossier incomplet ou imprécis).

Le moyen le plus efficace d’y remédier est de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans le financement de l’innovation. En effet, votre consultant dédié devient ainsi une extension de votre équipe, auquel vous pouvez déléguer tous les éléments justificatifs relatifs au CIR. Afin de vous accompagner au mieux, le consultant procède à un suivi régulier des démarches, de sorte à ce que vos justificatifs soient toujours complets et à jour.

Pour compléter son accompagnement, le consultant forme et sensibilise également vos équipes de Recherche & Développement au Crédit d’Impôt Recherche et au management de l’innovation tout au long des travaux de R&D. Cela permet à vos équipes de monter en compétence en matière de management de l’innovation et de commencer à anticiper l’année N+1 sur le plan du financement de l’innovation.

Avez-vous déjà fait l’objet d’un contrôle fiscal sur le CIR ? Êtes-vous au fait des exigences de l’Administration fiscale ? Si vous faites appel à un consultant 7Partners, vous avez la garantie d’être accompagné en cas de contrôle fiscal. Le consultant s’assure ainsi que tous vos justificatifs sont suffisamment exhaustifs et à jour pour éviter tout risque de remise en cause des montants déclarés.

Le consultant est donc présent à tous les instants de vos démarches de financement de l’innovation. Il entretient avec vous une relation de proximité pour garantir le bon déroulement de sa mission d’accompagnement et la sécurisation de vos dispositifs en continu.

 

rdv-consultant-cir-pre-diagnostic

 

2. Quels sont les atouts d'un spécialiste du Crédit d’Impôt Recherche pour votre entreprise ?


Lorsque vous faites appel à un consultant 7Partners, vous avez la garantie de bénéficier d’un accompagnement de A à Z sur vos démarches de financement de l’innovation. Le consultant possède trois atouts principaux pour vous faire gagner du temps et en efficacité :

En amont de sa mission, le consultant apporte son expertise pour comprendre les problématiques rencontrées par la société et ses attentes. L’objectif étant de clairement définir les contours de son intervention et proposer l’accompagnement le mieux adapté à ses besoins.

La rédaction de dossiers justificatifs et les échanges avec l’Administration fiscale sont au coeur du quotidien du consultant. Ce dernier vous apporte ainsi un savoir-faire et une maîtrise des démarches, afin de vous garantir un accompagnement de qualité et une sécurisation totale des dispositifs mis en oeuvre, notamment en cas de contrôle fiscal.

Enfin, Le consultant est capable d’anticiper votre stratégie R&D en sécurisant les démarches en cours ou futures tout en étant force de proposition sur d’autres leviers potentiels de financement de l'innovation (Ex. : CII, CIMA, JEI, JEU, etc.). Il vous permet ainsi de mieux concentrer vos efforts en matière de management de l’innovation et de gagner en efficacité sur vos futures démarches.

 

Les avantages à faire appel à un consultant spécialiste du financement de l’innovation sont multiples. Mais, avant-tout, il s’agit pour vous de gagner du temps et de décharger vos équipes R&D des démarches fastidieuses comme la rédaction du dossier technique, par exemple.

Du concret valant souvent mieux que des mots, nos équipes de consultants ont donc décidé de mettre en place une offre de pré-diagnostic CIR. En prenant rendez-vous avec un de nos consultants, vous bénéficierez de 30 minutes dédiées pour échanger sur votre projet, commencer à détecter des opportunités et obtenir des réponses à vos questions.

 

rdv-consultant-cir-gratuit

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

NOS DERNIERS ARTICLES

Quels sont les avantages du statut de jeune entreprise innovante (JEI) ?

Y a-t-il des moyens faciles à mettre en place pour diminuer ses dépenses fiscales et sociales ? Toutes les PME rêvent d'accéder à ce type de dispositif. Parmi les dispositifs de ce type peu connus mais pourtant intéressa...

Lire la suite

Financement de l'innovation : de quelles aides disposez-vous ?

Depuis 15 ans se construit une politique ambitieuse de soutien aux PME innovantes, le total des aides de financement atteignant plus de 9,7 milliards d’euros par an. Dressons un panorama des aides dont peuvent bénéficier...

Lire la suite

Quelles sont les grandes étapes d’un projet innovant ?

Mettre en oeuvre un projet innovant est une phase importante dans le développement d’une entreprise. Pour mener à bien ce type démarche, l’entreprise doit adopter les bonnes pratiques et mettre en place les bons process....

Lire la suite