Quelles sont les grandes étapes d’un projet innovant ?

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Mettre en oeuvre un projet innovant est une phase importante dans le développement d’une entreprise. Pour mener à bien ce type démarche, l’entreprise doit adopter les bonnes pratiques et mettre en place les bons process. Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une jeune startup, nous vous dévoilons les grandes étapes pour garantir le succès de votre projet d’innovation.

 

1. Les enjeux d’un projet innovant

 

Les entreprises misent de plus en plus sur l’innovation pour pérenniser dans le temps et maintenir un bon niveau de compétitivité sur des marchés souvent concurrentiels. Il est possible d’innover à trois niveaux différents.

Les trois catégories de l’innovation

Les projets innovants peuvent être classifiés en trois catégories : 

  • Les innovations ex nihilo qui regroupent les projets apportant une nouveauté absolue et totalement différente de tout ce qui a été initié auparavant. 
  • Les innovations radicales qui consistent à inventer des nouvelles catégories de produits qui sont à la fois nouveaux pour le marché et pour l'entreprise.
  • Les innovations incrémentales qui s’effectuent à une échelle plus petite, consistent à améliorer un produit déjà existant. 

Choisir l’innovation pour pérenniser et rester compétitif 

Lorsque vous mettez au point un projet innovant, votre objectif principal est d’avoir un avantage concurrentiel qui vous permettra de conquérir de nouvelles parts de marché et d’augmenter votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi vous devez choisir un domaine d’innovation qui intéresse réellement le grand public et répond à un besoin exprimé. 

Pour rester dans la course et faire face à la concurrence, il vous faudra mettre en place des process qui vous permettent de faire une offre plus intéressante que vos compétiteurs dans les meilleurs délais. En règle générale, les projets innovants doivent se concrétiser dans les 24 mois maximum.

La pérennité de l’entreprise est donc aussi en jeu. Les jeunes sociétés doivent ainsi maintenir un rythme d’innovation régulier pour toucher plus de clients potentiels et générer davantage de revenus. Un projet innovant est également source d’attractivité et peut permettre à l’entreprise d’attirer l’attention d’investisseurs potentiels.

 

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2. De l’idée à la réalisation de votre projet innovant

 

Avant de vous lancer dans un projet innovant, vous devez passer par des phases d’analyse qui vous permettront de déterminer la viabilité et le caractère réellement innovant de votre idée. 

Pour ce faire, nous vous recommandons d’adopter deux démarches incontournables :

  • Effectuer une veille technologique régulière afin d’être régulièrement au fait des nouveautés et innovations de votre secteur et de saisir les bonnes opportunités au bon moment. 
  • Analyser les besoins exprimés par le marché ciblé pour s’assurer que votre innovation réponde bien aux attentes des consommateurs et trouve son public une fois commercialisée.

Dès lors que vous avez validé votre idée et que vous l’avez confronté à l’État de l’art et au marché, vous pouvez constituer l’équipe en charge de sa réalisation. Si vous manquez de ressources pour mener à bien un projet plus ambitieux qu’à l’ordinaire et que vous devez recruter de nouveaux profils, n’hésitez pas à chercher du côté des jeunes docteurs. Ces profils peuvent apporter un regard neuf sur votre dossier et présenter un avantage financier non négligeable, notamment si vous déclarer le CIR pour ce projet.

Pour mener à bien et garantir le succès de votre projet innovant, vous avez tout à gagner à adopter une posture de management de l’innovation. Cela consiste à mettre en place des dispositifs et méthodes de gestion et de pilotage de l’innovation. Ces techniques permettent notamment de mieux maîtriser les coûts de l’innovation, les délais des projets et de créer un environnement de travail propice à la créativité et la collaboration entre tous les services impliqués.

 

3. Financer et sécuriser votre projet innovant : une étape clé

 

Le financement de votre projet innovant constitue un enjeu de taille pour en garantir le succès. Actuellement, de nombreux types de financement sont disponibles pour les jeunes entreprises françaises qui souhaitent développer leurs activités en présentant des produits ou des services innovants.

Quelle que soit la nature de l’innovation et le domaine d’activité (numérique, nouvelles technologies, activités sociales, etc.), vous pouvez bénéficier de certaines aides publiques (subventions, concours, prêts avec des modalités de remboursement facilitées, avantages fiscaux).

Trouver le meilleur levier de financement est l’une des principales étapes pour réussir votre projet d’innovation. Le CIR (crédit d’impôt recherche), par exemple, est un dispositif créé en France pour soutenir la Recherche et le Développement (R&D) au sein des entreprises et des startups. Il permet de réduire de manière significative le coût des investissements consacrés aux R&D. Le CIR est accessible à toutes les entreprises et s’élève à 30 % des dépenses effectuées en R&D au cours d’une année civile.

Les PME peuvent également demander un Crédit Impôt Innovation (CII) pour la conception et le développement d’un projet innovant. Pouvant s’élever jusqu’à 80 k€/an. Le CII est donc une bonne opportunité pour les jeunes entreprises innovantes qui ne disposent pas nécessairement de fonds suffisants pour financer les projets nécessaire à leur développement.

Afin de sécuriser votre innovation, vous avez également la possibilité de déposer un brevet. Cette démarche, fortement recommandée, consiste à enregistrer votre idée afin d’éviter qu’elle ne soit plagiée ou imitée par vos concurrents et d’en posséder les droits exclusifs d’exploitation pendant une durée déterminée.

 

Si vous vous posez la question de savoir si l’innovation est rentable, la réponse est oui. En investissant dans ce type de démarche, vous gagnerez en compétitivité et assurerez la pérennité de votre entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à concrétiser une idée innovante si elle apporte un caractère vraiment nouveau et qu’elle répond à un besoin du marché.



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