CIR : Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil pour vos démarches?

Sécurisez et optimisez vos investissements R&D grâce à un consultant spécialiste du Crédit d'Impôt Recherche

Des démarches administratives complexes et chronophages

 

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) est un dispositif fiscal particulièrement avantageux destiné aux entreprises innovantes. Véritable levier de croissance pour les sociétés qui développe la Recherche & Développement (R&D), le CIR a fait ses preuves depuis sa création en 1983.

Constituer un dossier justificatif pour valider son éligibilité au CIR auprès de l'Administration fiscale requiert une méthodologie maîtrisée et beaucoup de précision. Toutes ces démarches peuvent rapidement devenir trop complexes et chronophages pour vos équipes en interne.

Néanmoins, effectuer votre demande seul n'est pas votre unique option. Vous pouvez avoir recours à un cabinet de conseil spécialisé en CIR pour vous accompagner. Les avantages à externaliser cette prestation peuvent être nombreux, nous vous conseillons de prendre en compte cette solution pour vos prochains projets d'innovation.

 

Vous cherchez un accompagnement pour votre demande de CIR ? Des consultants fiscalistes et des ingénieurs seniors sont à votre écoute.

Effectuer des démarches CIR : seul ou accompagné par un cabinet de consultants ?

 

Vous souhaitez bénéficier du Crédit d'Impôt Recherche pour vos prochains projets R&D et vous vous interrogez sur la pertinence de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé ?  Il est légitime de douter de la pertinence de débloquer une partie de votre budget à externaliser vos démarches. Néanmoins, vous pourriez y gagner davantage que si vous deviez gérer seul votre demande de CIR, on vous explique pourquoi.

Les avantages et inconvénients d'effectuer sa demande de CIR seul

Pour effectuer votre demande de CIR auprès de l'Administration fiscale, vous pourriez parfaitement vous reposer sur vos ressources en internes. Cela présente certains avantages, mais également des inconvénients que vous ne devriez pas négliger :

Les avantages

  • Vos équipes ont une parfaite maîtrise de l'environnement de l'entreprise
  • Vous avez une solide connaissance de votre projet R&D
  • Mobiliser vos ressources en interne vous évitera de débloquer un budget supplémentaire dédié à l'externalisation

Les inconvénients

  • Ce type de démarches implique de lourde responsabilité
  • La nécessité de disposer d'une équipe pluri-disciplinaire (ingénieur, droit, fiscal)
  • Le risque de ne pas adopter les bonnes pratiques par méconnaissance de la complexité du dossier justificatif
  • Détourner vos équipes de leur coeur de métier avec une démarche chronophage
  • Difficulté à répondre aux exigences accrues de l'Administration

Les risques à prendre en main ce projet uniquement avec vos ressources en interne n'est donc pas négligeable. Vous pouvez néanmoins envisager le recours à un cabinet de conseil spécialisé en CIR pour éviter tous ces écueils.

Les erreurs à éviter en constituant votre dossier justificatif pour le CIR

Rassembler tous les éléments indispensables pour constituer le dossier justificatif qui accompagnera votre demande de CIR peut devenir un véritable challenge.

Voici les quatre principales erreurs à éviter pour adopter la bonne méthodologie :

  • Omettre des justificatifs nécessaires en incluant à la fois les justificatifs de la partie financière et la partie scientifique du dossier
  • Ne pas effectuer une collecte et un suivi régulier des informations tout au long du projet au risque de vous retrouver dans la précipitation en cas de contrôle fiscal
  • Ne pas détailler suffisamment vos indicateurs R&D, une partie plus technique mais indispensable pour sécuriser votre éligibilité au CIR
  • Ne pas être assez précis dans le calcul de l'assiette du CIR au risque d'une remise en cause de la partie financière de votre dossier par l'Administration fiscale

Ce niveau de détail et de précision vous demandera évidemment beaucoup de technicité et de temps, mais s'avérera essentiellement pour répondre aux exigences accrues de l'Administration.

Comment un consultant spécialiste du CIR peut vous aider à sécuriser vos démarches ?

Un des principaux enjeux d'une demande de CIR est de parvenir à sécuriser votre éligibilité tout au long du projet. Au regard des exigences de l'Administration fiscale en matière de justificatifs, vous aurez besoin d'un haut niveau de compétences pour garantir votre succès.

Cependant, vous avez la possibilité de sécuriser votre Crédit d'Impôt Recherche grâce au rescrit fiscal. Il s'agit d'effectuer une demande en amont du projet R&D afin d'obtenir un avis favorable de l'Administration fiscale opposable en cas de contrôle fiscal.

Bien entendu, cette démarche prend du temps et exige une capacité de projection et de recul qu'il n'est pas toujours aisé d'avoir en interne. Mais, ce type de difficulté peut être surmonté grâce à l'intervention d'un cabinet de consultants spécialistes.

Fort d'une expérience de plusieurs années et de l'accompagnement de nombreux clients avec succès, un cabinet de conseil sera en mesure d'avoir une vision claire et vous apporter la bonne méthodologie pour sécuriser votre CIR.

 

Détectez de nouvelles opportunités d'innovation grâce à un cabinet de conseil

Avez vous déjà pris le temps d'analyser de manière globale votre stratégie R&D ?

Ce travail d'analyse peut s'avérer particulièrement fructueux pour votre société car elle permet de détecter des opportunités d'innovation auxquelles vous n'auriez pas pensé autrement.

Si vous faites appel à un consultant spécialiste du CIR, vous bénéficierez d'un audit sur l'intégralité de votre périmètre avec une revue complète de tous les points d'innovation sur l'ensemble de votre structure.

Le consultant aura la capacité de prendre le recul nécessaire et pourra vous faire bénéficier de toute son expérience et de son savoir-faire.

Les avantages du CIR pour les PME innovantes

5.9 Md€
Montant du crédit d'impôt recherche obtenu par les entreprises bénéficiaires
91 %
Des entreprises bénéficiaires du CIR sont des sociétés de moins de 250 salariés
18771
Nombre d'entreprises bénéficiaires du CIR depuis son lancement

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Découvrez les bénéfices à recourir à un cabinet de conseil CIR

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil pour vos démarches de CIR ?

Dans cet eBook, nous vous proposons d'évaluer les avantages et bénéfices du recours à un cabinet de conseil spécialiste du Crédit d'Impôt Recherche, afin que vous vous posiez les bonnes questions et choisissiez la meilleure solution pour votre entreprise.

Télécharger le guide

Gagnez du temps et sécurisez votre demande de CIR grâce à une équipe de consultants dédiés

Vos bénéfices à recourir à notre cabinet de conseil

 
  • Un gain de temps pour vos équipes en interne
  • Une démarche claire et sécurisée
  • Une optimisation des dispositifs mis en place
  • Des économies passées et futures pour financer vos projets de recherche et d'innovation
  • Des interlocuteurs privilégiés dans les institutions administratives

Être contacté par un conseiller

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 7Partners pour prendre contact sur votre demande. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux équipes clients de 7Partners.
 
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant :
Par courrier : 7Partners - 62 Rue de Bonnel, Immeuble L’Europe, 69003 LYON
 
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici :