La parole aux experts : 7Partners vous accompagne dans le succès de vos démarches de financement de l’innovation !

Innovation - Fiscalité

Recevez la newsletter

Dans cet article, nous avons décidé de donner la parole à une de nos expertes conseil en financements de l’innovation et financements publics, Mathilde Maury, qui a intégré notre cabinet 7Partners il y a 3 ans.

Notre experte vous parle de notre accompagnement sur les leviers de financement de l’innovation et plus particulièrement sur le Crédit d’Impôt Recherche. Si vous êtes dans l’optique d’externaliser vos déclarations et la rédaction de vos dossiers justificatifs, c’est le moment de découvrir notre méthodologie et comment nous accompagnons nos clients vers le succès de leurs démarches et la détection de nouvelles opportunités.

 

1. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots 7Partners et vos missions au sein du cabinet ?


Depuis  2015, un nouveau métier est arrivé au sein du groupe EPSA : l’optimisation des charges sociales et fiscales. Avec cette nouvelle offre, EPSA se positionne comme l’expert pour les entreprises en optimisation de leurs charges et dépenses, et a pour ambition d’être la référence sur ces sujets auprès des entreprises.

Mes missions au sein du cabinet consistent à être en relation directe avec la Direction des entreprises (PDG, DG, DAF) et les Départements concernés (R&D, Finance, Achat…), afin d’identifier des leviers de financements publics pertinents en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et la structuration d'une réponse adaptée à leurs problématiques. Il s’agit de proposer un accompagnement adapté en diagnostiquant les sociétés qui sont potentiellement éligibles, soit parce que c’est une activité reconnue en R&D et innovation, soit en allant chercher l’innovation ou en identifiant des pistes sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la société.

Nous avons également tout un volet partenariat car le cabinet propose de la mise en relation avec des partenaires publics. Nous travaillons aussi avec des pôles de compétitivité pour maintenir le cercle vertueux de financement, mais aussi être à l’origine de nouveaux projets pour nos clients et ainsi être force de proposition.

 

2. Quelles sont généralement les besoins / problématiques des clients qui s’adressent à vous dans le cadre de leurs démarches de CIR ?


Je pense que le premier besoin va être surtout de définir ce qui est intégré ou non dans le champ de la recherche et développement ou de l’innovation. Et, par la même occasion, d'avoir cette vision globale de ce qui peut être intégré ou non dans les démarches de financement de l’innovation.

Nos clients rencontrent souvent des problématiques de sécurisation. Il se pose donc la question de savoir, lorsqu’ils prétendent à un certain montant de Crédit d’Impôt Recherche, comment le sécuriser, l’optimiser et déterminer quelles sont les dépenses qui peuvent être prises en compte. Donc pour simplifier, nos clients font essentiellement face à des contraintes de temps à accorder à cette démarche et de méconnaissance des attentes de l’Administration fiscale.

L’externalisation de la prestation est également un enjeu important car, bien souvent, les équipes de R&D passent du temps à répondre à leur mission au quotidien et consacrent rarement le temps nécessaire à la partie montage de dossier technique qui est indispensable.

Le cabinet 7Partners, dans le cadre de son accompagnement, intervient tout au long de la mise en place et de la gestion des démarches de collecte des éléments relatifs au CIR. Cela permet au client d’intégrer les bonnes pratiques et d’instaurer des process internes mieux maîtrisés, qu’il pourra également appliquer dans la recherche et l’obtention d’autres financements publics.

 

rdv-consultant-cir-pre-diagnostic

 

3. Quelles sont les grandes étapes de votre prestation d’accompagnement pour les démarches de CIR ?


Nous avons développé une méthodologie efficace pour la partie accompagnement sur le financement public au sens large, qui intègre le CIR et toute la couverture du spectre public, ce que nous appelons, de manière globale, financement de projet.

La première étape consiste à réaliser un audit afin d'identifier les travaux menés et définir les projets éligibles. Comme je l’indiquais tout à l’heure, parfois les pistes d’innovation vont être connues de la société, et dans ce cas-là, nous procéderons à une validation des pistes et des enjeux, ce qui revient à de la sécurisation et du pilotage.

Mais, il n’est pas rare que la société que nous accompagnons n’ait pas conscience que ces projets de recherche sont éligibles au CIR. Dans ces cas-là, nos équipes procèdent à un travail de détection comprenant des interviews et la réalisation d’un inventaire exhaustif des projets de R&D, passés et en cours, pouvant faire l’objet d’une demande de crédit d’impôt, voire d’un autre levier de financement de l’innovation.

La deuxième étape consiste à valoriser les démarches de R&D avec une stratégie de financement adaptée.

La troisième étape consiste à mettre en place cette démarche et donc de réaliser la mission qui a été convenue afin de mettre en place la stratégie de financement avec les leviers adéquats.

La quatrième étape correspond à la rédaction des dossiers techniques et la réalisation du chiffrage en valorisant les différentes dépenses éligibles pour le calcul du montant de Crédit d’Impôt Recherche.

Enfin, dernière étape, c’est en tout cas ce que propose notre cabinet, nous effectuons un suivi et proposons une assistance à nos clients. Cela permet de définir les étapes de l’année suivante sur le plan du CIR, piloter l’innovation et assister les clients en cas de contrôle fiscal.

 

4. Quel est la valeur ajoutée du cabinet 7Partners par rapport à une gestion du Crédit d’Impôt Recherche en interne ?


Le quotidien de 7Partners sur ces sujets est de traiter des problématiques rencontrées par des sociétés de tous secteurs d’activité et de toutes tailles sur l’aspect R&D et innovation. Je dirais donc que la première différence réside dans notre réelle maîtrise du dispositif et des attentes de l’Administration fiscale.

L’autre valeur ajouté que peut apporter le cabinet est la réalisation d’une veille stratégique régulière et spécialisée. C’est un point important car l’état de l’art connu est la pierre angulaire de toute démonstration de CIR.

L’autre point fort de 7Partners réside dans notre capacité à rédiger l’état de l’art car c’est un exercice qu’il faut réaliser annuellement et parfois même par projet et cela peut prendre beaucoup de temps, même si on est expert du sujet. Notre intervention sur ce point particulier permet donc un gain de temps pour les clients.

Enfin, nous proposons également à nos clients de détecter des leviers que leur société n’a pas forcément identifié, de mettre en place une stratégie de financement qui va au-delà de la partie fiscale et de proposer la sécurisation des dispositifs. Ainsi, si l’entreprise doit faire face à un contrôle de l’Administration fiscale ou du MESR avec un expert, il est indispensable d’avoir des dossiers justificatifs qui soient conformes aux attentes de l’Administration.

 

5. Quels résultats avez-vous obtenu avec les clients que vous avez accompagné jusqu’à maintenant ?


En matière d’accompagnement, nous avons un spectre qui va de la startup à la PME - ETI, c’est en tout cas le plus gros de nos clients, mais nous avons également des sociétés du CAC40.

Les stratégies mises en place peuvent être diverses et variées. Nous accompagnons, par exemple, nos clients sur le levier du CII (Crédit Impôt Innovation), dont on ne parle pas beaucoup, mais qui peut être intéressant dans la continuité du CIR (mais uniquement pour les PME).

Nous avons pu constater un accroissement du montant de CIR perçu par les sociétés que nous avons accompagné, car lorsqu'on entre dans une démarche d’externalisation de la démarche avec un accompagnement, cela permet d’avoir une meilleure gestion des projets, une meilleure visibilité quant à l’innovation dans la société et également une approche plus pertinente en matière de management de l'innovation.

Les résultats sont de différents ordres :

  • L’optimisation du montant du CIR

  • La réalisation de demandes rétroactives sur les années passées

  • La mise en place de stratégie future via la réalisation de rescrit fiscal

En matière de résultats, nous pouvons également aller au-delà du CIR, avec une vision entrepreneuriale, qui est aussi dans notre ADN, afin d’accompagner au mieux un projet et être force de proposition sur d’autres financements.

Les résultats obtenus vont au-delà même d’un accompagnement pour du CIR. Cela peut correspondre à la demande de subventions pour du matériel, voire de l'immatériel, et dans la continuité, il peut s’agir d’optimisations  de tout ce qui va être énergétique pour les usines (certificat économie énergie, par exemple).

Nous essayons d'avoir cet oeil aiguisé pour être force de proposition quand on a un projet, une problématique client, pour mettre en place les différents leviers qui peuvent être intéressants pour la continuité du projet en question.

 

6. Pour finir, quelles sont, selon vous, les principales qualités d’un consultant spécialiste du CIR ?


Je pense que l’une des principales qualités du consultant est d’être capable d’apporter une vision d’ensemble sur la stratégie d’innovation de l’entreprise, ainsi qu’une excellente compréhension des problématiques qu’elle rencontre et de ses attentes. Ce qui sous-entend, d’apporter une vision entrepreneuriale, sans s’immiscer pour autant dans la gestion ou les choix de gestion de la société. Un bon consultant est donc force de proposition et a recours à son expérience et son savoir-faire pour aider et mettre en place un levier de financement pour le client.

Pour réussir à motiver et sensibiliser les équipes du client au Crédit d'Impôt Recherche en continu au cours de leurs travaux de R&D ou d’innovation, le consultant doit savoir faire preuve de pédagogie.

Sa capacité à anticiper lui permettra également d’être force de proposition pour accompagner le client dans la mise en place de dispositifs sur des projets futurs, via un rescrit fiscal notamment, ou dans la sécurisation des démarches en cours de traitement.

Enfin, le consultant doit faire preuve d’une excellente qualité rédactionnelle afin de répondre aux attentes toujours plus strictes de l’Administration fiscale. Et, grâce à sa maîtrise des échanges avec l’Administration, il est capable de faire preuve de réactivité et de proposer un suivi régulier au client. Il maintient ainsi une relation de proximité avec la société et délivre un accompagnement de qualité tout au long de la réalisation des démarches.

 

rdv-consultant-cir-gratuit

 

L’équipe 7Partners remercie Mathilde Maury pour avoir consacré du temps à cet interview afin de vous livrer le quotidien de nos consultants et notre méthodologie d’accompagnement dans les démarches d’obtention de financement de l’innovation.

Si vous êtes en recherche d’un cabinet de conseil pour vous accompagner dans vos démarches de Crédit d’Impôt Recherche, nous vous proposons de rencontrer un de nos experts. Vous pouvez demander un rendez-vous de pré-diagnostic CIR gratuit, l’occasion pour vous d’exposer vos projets, vos besoins et poser toutes vos questions.

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

NOS DERNIERS ARTICLES

Qu'est-ce que le Crédit d'Impôt Innovation ?

Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) a été mis en place en 2013 pour aider les entreprises à financer leurs projets innovants. Toutes les entreprises peuvent-elles en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Voici tout c...

Lire la suite

Qu'est-ce que le management de l'innovation ?

Compte-tenu des contraintes du marché, de la pression sur les prix et de l’ouverture internationale, les entreprises se doivent de présenter des nouveautés régulièrement, cette recherche constante d’innovation devient un...

Lire la suite

CIR : pourquoi devriez-vous recruter un jeune docteur ?

Lorsqu'on cherche à embaucher du personnel hautement qualifié, la question se pose : doit-on privilégier un ingénieur ou un jeune docteur ? Sur le plan fiscal, la réponse à cette question est sans appel. Recruter un jeun...

Lire la suite